Chargement…

Pourquoi garder les vieilles recettes ?

Cette semaine j’ai eu l’occasion d’échanger avec deux personnes qui vivent des difficultés dans leurs entreprises. Les problèmes sont réels et les décisions difficiles à prendre.

Cependant ce qui m’a frappé c’est que pour trouver des solutions ce sont toujours les mêmes méthodes qui sont appliquées :

  • intervention de consultants externes qui, à coup de Excel et Powerpoint, décident de qui doit partir ;
  • direction qui cherche des coupables ;
  • ratio de réduction appliqué uniformément sur toutes les équipes quelques soient les besoins de l’entreprise ;
  • … ;

A bien y regarder ce qui est dit c’est : nos salariés ne peuvent pas comprendre et surtout ils ne peuvent pas nous aider en ces moments difficiles.

Mes expériences de manager et de créateur d’entreprise m’ont appris que le personnel de l’entreprise, dans son immense majorité, est très conscient des difficultés qui peuvent exister. Et ils ne demandent qu’à faire partie de la réflexion pour participer à la recherche de solutions, même difficiles.

Alors si nous avons pris de grandes précautions pour recruter du personnel qualifié, compétent, intelligent, innovant utilisons ce trésor. Exposons sans détour les difficultés, les challenges, les ambitions. Réunissons des groupes pour identifier nos forces et permettre de s’appuyer dessus pour rebondir.

L’humilité du manager face aux difficultés et la force de l’équipe sont les principaux atouts pour trouver les solutions les moins douloureuses.