Chargement…

Le travail d’équipe, levier puissant du changement en entreprise

Le changement est un sport collectif. Au moins 8 raisons expliquent cette métaphore :

  1. Le travail en équipe accélère la réflexion. L’intelligence collective est plus puissante que la somme des intelligences individuelles.
  2. Le changement est une véritable « histoire » professionnelle qui peut être passionnante et très engageante. La vivre ensemble, c’est renforcer la cohésion et la motivation. La raconter, c’est l’inscrire dans la culture d’entreprise.
  3. Partagées et actées collectivement, les décisions sont mieux acceptées, et sources d’opportunités plus nombreuses.
  4. Elles sont aussi mieux comprises, puisque les collaborateurs y ont contribué.
  5. Le travail en équipe est synonyme d’efficacité. Les allers-retours d’un service à un autre sont moins nombreux, tout comme les incompréhensions. De quoi gagner du temps au quotidien.
  6. Il permet de mettre l’accent sur les performances collectives plutôt que sur lesperformances individuelles.
  7. Exprimer ses doutes et ses interrogations en équipe permet de lever certains freins et de favoriser l’appropriation du changement.
  8. ... In fine, cela permet, d’engager l’ensemble des collaborateurs.

Travailler en équipe dans le cadre d’un processus de transformation de l’entreprise permet de créer des interactions, lesquelles favorisent l’émergence de divergences, de solutions et d’innovations. En effet, en équipe, tout le monde n’a pas le même avis : c’est ce qui fait la richesse du collectif. Cela permet de challenger les idées, d’apprendre à accepter de les dépasser, de mieux se comprendre et de progresser ensemble.

Là encore, le questionnement appréciatif est un outil puissant : qu’a-t-on fait de bien par le passé qui va dans le sens de la transformation voulue ? Que doit-on faire maintenant pour prendre le chemin de la transformation désirée ? C’est ce que l’on appelle le « feed-forward », qui complète le feed-back en projetant les acteurs dans des actions futures.