Chargement…

Innover dans ses modalités d’animation pour ne pas être ennuyant et ne pas s’ennuyer….

Ce que j’aime dans mon métier de consultant-formateur, c’est la possibilité de se réinventer chaque jour pour prendre du plaisir sur des sujets que je connais par cœur et qui pourraient très facilement se transformer en formation routinière fastidieuse.
La dernière expérience que j’ai faite en termes d’animation a été un véritable succès auprès des participants et un vrai plaisir partagé avec mon co-équipier consultant formateur.


Nous avions chacun un groupe de 10 managers et le même sujet à traiter : l’animation de rituels managériaux.
Ce type de formation n’est efficace que par le partage d’expérience, les mises en situation et le regard en miroir de ses pairs mais au bout de 3 jeux de rôles qui mettent en situation le fameux trinôme manager, managé et observateur, tout le monde fini par s’ennuyer, le formateur y compris.
Pour provoquer des ruptures de rythme et multiplier les échanges, nous avons d’une part scénarisé une journée type :

  • accueil d’un nouvel embauché,
  • animation d’un point d’équipe autour du management visuel,
  • atelier de résolution de problème,
  • et visite terrain de la hiérarchie.

Et d’autre part, mixé nos 2 groupes à chaque séquence de mise en situation par une judicieuse redistribution des rôles.

Finalement, chaque participant a bénéficié du retour d’expérience de 19 de ses pairs au lieu de 9 et de celui de 2 consultants.

La puissance de ce mode d’animation est la dynamique créée mais ceci implique que les 2 animateurs aient la même maitrise du sujet, instaurent le même type de relationnel avec les participants et se soient suffisamment bien préparés pour être synchrones.
Si vous avez la chance d’avoir un tel complice avec qui travailler, vous remporterez très certainement un grand succès auprès de votre public qui saluera en fin de formation la richesse des échanges, l’interactivité et votre dynamisme.