Chargement…

Histoires libres (janvier)

Au travers de mes rencontres avec des clients, des partenaires, des amis ou même des inconnus, je capte des histoires qui interrogent nos modes d’organisation et de management.

Je vous propose de vous raconter ces histoires en espérant que certaines vous inspirent et vous permettent de cheminer vers plus de plaisir au travail …

Paris 15ème. Je me suis installé dans une pizzeria pour déjeuner en attendant l’heure de mon rendez-vous.

A coté de moi deux jeunes hommes parlent de leur matinée. Apparemment ils sont informaticiens. D’après ce que je comprends ils sont même dans un service d’exploitation informatique et je les sens passionnés !

Je n’écoute pas ce qu’ils se disent jusqu’au moment ou mon cerveau capte la phrase suivante : « … il faudrait arrêter ce système, il ne sert plus à rien, mais je vais devoir faire tout un rapport pour le justifier à mon chef, … »

La discussion se poursuit quelques secondes et se concluent par « … de toute façon je n’ai pas le temps de justifier cela, le système va continuer à fonctionner, tant pis … »

Combien de fois cela se produit dans nos équipes ?

Combien de fois demandons nous des explications inutiles qui finalement aboutissent à un renoncement par nos collaborateurs ?

Quel est le coût pour l’entreprise de toutes ces actions qui ne sont pas menées car nous voulons tout comprendre, tout savoir ?

Alors je vous propose de réfléchir à l’action suivante :

Arrêter de demander à vos collaborateurs de justifier en permanence qu’ils sont compétents et que leurs propositions sont utiles, laisser les agir et demander leur uniquement « qu’avez-vous fait ? » et « le résultat est il satisfaisant pour vous et l’entreprise ? »