Chargement…

Histoires libres (février)

Au travers de mes rencontres avec des clients, des partenaires, des amis ou même des inconnus, je capte des histoires qui interrogent nos modes d’organisation et de management.

Je vous propose de vous raconter ces histoires en espérant que certaines vous inspirent et vous permettent de cheminer vers plus de plaisir au travail …

Il y a quelques semaines j’animais une réunion d’équipe chez un client, un grand groupe de service.

Lors d’une pause la discussion s’est concentrée sur un sujet d’actualité pour les personnes de l’équipe : les mises en production « hors plan » (MEP-HP…) qui sont les demandes de mise en production d’applications informatiques en dehors du cycle standard de un mois.

Dans cette entreprise la direction avait demandé, 18 mois auparavant, une diminution drastique (50%) de ces demandes et avait mis en place un comité de décision qui se tenait de façon hebdomadaire et avait pour mission de valider les demandes de MEP-HP.
Ce comité réunissait les directeurs concernés : direction métier, direction informatique, contrôle de gestion.
Après 18 mois les résultats avaient été publiés quelques jours avant : la réduction était inférieure à 5% soit, en gros, une demande de moins dans l’année !

Que pensez de cela ?

Dans la discussion j’ai proposé aux participants de réfléchir aux questions suivantes :

  • combien coûte un tel comité pour gagner finalement peu de choses ?
  • ce comité a t’il des informations que le demandeur n’avait pas ?
  • si non, quelle est la valeur ajoutée du comité ?
  • si oui, que faisons nous pour que le demandeur ait toutes les informations utiles pour prendre sa décision ?

Je vous propose de regarder de près les comités créés aux sein de vos entreprises et de vous poser ces questions. Elles permettent souvent de simplifier et de redonner aux équipes les outils de leurs propres décisions.