Chargement…

Donner du sens au changement

Communiquer sur le sens est la condition sine qua none de la réussite du changementen entreprise. En effet, les équipes doivent être motivées par une vision concrète d’un futur dans lequel elles peuvent se projeter pour modifier leurs habitudes. C’est ce qui leur permettra d’être engagées et actrices de ce processus. D’une part, on ne fait bien que ce que l’on comprend et, d’autre part, il est capital de créer de la confiance entre le management et les équipes.

Comment donner du sens ? En expliquant la raison d’être du changement, la finalité, le but, le résultat à atteindre : « Si l’on fait cela, c’est pour cette raison ». Cette démarche concerne non seulement les collaborateurs mais aussi les clients (« Voilà ce que notre changement va leur apporter ») et les compétiteurs (« Voici ce qui va nous rendre différent »). Il s’agit, ainsi, d’expliquer avec des mots simples, clairs et qui donnent envie, là où on veut aller et pourquoi il est bénéfique d’y aller.

L’objectif pour le manager, qui démontre par la même occasion son engagementet sa volonté de réussir en équipe, est de provoquer l’enthousiasme chez ses collaborateurs, de leur donner envie. Il doit pour cela faire l’effort de traduire la stratégie en termes compréhensibles par tous et en soulignant les bénéfices pour le collectif et pour les individus. En effet, ce sont les émotions qui déclenchent des changements opérationnels, structurels et / ou politiques. Par exemple, l’utilisation du « questionnement positif » (Appreciative Inquiry) est puissant et particulièrement énergisant : posez des questions aux équipes qui composent votre entreprise pour faire entrevoir une vision positive du futur. Une « vision », et non pas un rêve, qui deviendra réalité une fois la transformation opérée.