Chargement…

Développer l’autonomie des collaborateurs

Parvenir à créer une équipe de professionnels autonomes est un levier précieux pour une transformation pérenne. En effet, les changements sont permanents et leur cadence s’accélère. Les entreprises n’ont pas d’autre choix que de développer leur capacité d’adaptation.

Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs permet de :

  • les rendre plus agiles face aux challenges du quotidien, plus créatifs aussi ;
  • renforcer la motivation et l’engagement ;
  • développer la réactivité en interne comme en externe, notamment lorsqu’un client ou un fournisseur formule une demande inédite.

L’entreprise devient alors une entreprise apprenante. La montée en compétences des collaborateurs est continue : ceux-ci s’améliorent à chaque fois qu’ils prennent des décisions, résolvent un problème en commun et traitent des dysfonctionne-ments.

L’autonomie des collaborateurs répond à un double enjeu : engagement des individus et performance de l’entreprise. Cependant, l’autonomie ne peut se développer qu’avec le « droit à l’erreur ». Pour essayer de nouvelles choses, les collaborateurs doivent se sentir en sécurité et autorisés à se tromper. Par ailleurs, les erreurs sont souvent de nouvelles sources d’apprentissage. Votre objectif, en tant que manager ou chef d’entreprise, est de sécuriser les collaborateurs pour favoriser l’esprit d’initiative, placer les collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue, et les encourager à prendre des risques pour essayer de nouvelles idées. En toute confiance, bien sûr.