Chargement…

Des petits pas qui donnent envie

Lorsqu’un alpiniste s’engage dans l’ascension d’un sommet, il ne prendpas son élan sur 100 mètres pour sauter le plus haut possible, au risque d’épuiser immédiatement son énergie. Il évolue un pas après l’autre, assure chaque nouvelle position, vérifie son cap en continu. C’est cette progression vigilante qui lui permet d’atteindre, étape par étape mais sûrement, son objectif, sans risque de chute ou de retour en arrière.

L’ascension d’un sommet peut être comparée au chemin à parcourir pour une entreprise qui a la volonté de se transformer. Les petits pas sont préférables aux grands chamboulements pour, au moins, 3 raisons :

  1. Ils permettent d’obtenir immédiatement des résultats observables, de les valoriser en communiquant en interne sur les réussites, ce qui favorise la motiva-tion des collaborateurs et donne de l’énergie pour poursuivre.
  2. Ils permettent de corriger tout de suite ce qui doit / peut l’être grâce aux feed-backs des différentes parties prenantes, ce qui évite de poursuivre dans une mauvaise direction en gaspillant l’énergie.
  3. Ils permettent de co-construire au fur et à mesure le chemin qui permettrad’atteindre l’objectif en tenant compte des différents facteurs non connus au démarrage du projet et de ceux qui apparaissent au cours du projet.